galletti pionnier meconnu de la telegraphie sans fil 1469982007

 

 

 

Lundi 3 juillet 2017

 

Bulletin d'inscription à retourner avant le Mercredi 7 juin 2017

 

 

Nous partirons de la gare de Grenoble (côté hôtel TERMINUS) à 7h15.

  • Visite guidée du Radio-musée de Galletti

En 1912, l'Italien Roberto Clemens GALLETTI DI CADILHAC construisit à Champagneux, en Savoie, au bord du Rhône, une puissante station radio qui permit de communiquer avec la station de Tuckerton aux USA. Mais la 1ère guerre mondiale vint stopper les expériences, la station étant réquisitionnée par l'état...
Aujourd'hui, à Saint-Maurice de Rotherens, se trouve le Radio-Musée Galletti qui présente l'histoire de la station de TSF construite par ce pionnier, avant la première guerre mondiale. Une collection d'anciens postes radiophoniques, de téléphones, d'affiches et de documents retrace l'histoire des radios-communications.

Après le repas pris au restaurant, nous poursuivrons notre journée par :

  • Visite guidée de la Maison d'Izieu

Lieu d'histoire et de mémoire, le mémorial de la Maison d'Izieu perpétue le souvenir des enfants et des adultes juifs qui y avaient trouvé refuge de mai 1943 à la rafle du 6 avril 1944.
La maison qui a abrité la colonie d'Izieu a été construite au XIXè siècle sur le hameau de Lélinaz, en contrebas du village d'Izieu.
En 1943, cette maison fut avant tout un lieu de vie et d'espoir pour les enfants juifs qui y furent accueillis.
Visiter la Maison d'Izieu permet à tous les publics d'aborder le génocide des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu l'histoire des réseaux de sauvetage qui ont cherché à soustraite ces enfants aux persécutions antisémites de la France de Vichy et de l'Allemagne nazie.
La muséographie de la maison est volontairement sobre et claire. L'exposition permanente s'articule autour de trois thèmes principaux :

  • Pourquoi des enfants à Izieu ?
  • De Nuremberg à la Haye : juger les criminels
  • La mémoire et sa construction.

Retour à Grenoble vers 18h30.