arts énergétiques chinois 

CYCLE BIEN ETRE

La joie du Cœur - Saison Eté

du 28 mai au 2 juillet 2018

6 séances en pleine nature

Inscription avant le 17/05/2018

Là où la pensée-intention arrive, l’énergie arrive

(yì dào qì dào )

BULLETIN D’INSCRIPTION A RETOURNER AU

CAESUG c/o CNRS 25 rue des Martyrs BP166 38042 Grenoble Cedex 9
avant le 17/05/2018

 

« Toucher le Ciel

S’enraciner dans la Terre,

Le corps détendu,

L’esprit calme.

Respect envers l’extérieur,

Sérénité à l’intérieur.

Cœur limpide,

Humble d’apparence.

Libre de pensée,

Mon esprit s’envole dans l’Azur

Et revient se poser sur moi.

Agréable sensation de bien-être ».

 

La tradition chinoise nous dit qu’en été le Ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni. Un échange constant de leurs souffles accroît la fécondité de la terre et l’épanouissement du règne végétal.

Le Cœur est relié à l’élément Feu. Son pouvoir éclairant est mis en avant, faculté dénommée « Shen », la Conscience, dont le lieu de résidence est le cœur.

Observez les qualités du Feu, cet emblème de l’été : éclat, brillance, lumière, pouvoir d’intensifier les couleurs, mouvement, danse, chaleur, radiance et pouvoir d’attraction, capacité de transformation par la combustion, faculté de propagation.

L’émotion du Cœur est la Joie, cultivons-la !

 

Ce cycle vous propose :

[ Des auto-massages sur les méridiens du Cœur et de l’Intestin Grêle permettant la circulation de l’énergie et une meilleure distribution de celle-ci,

[ Une marche spécifique de l’été,

[ Des mouvements simples afin d’harmoniser le corps et l’esprit dans son ensemble inspirés du Tai Chi Chuan et des arts énergétiques chinois, favorisant les fonctions physiologiques.

 

En mobilisant notre corps dans une action dynamique (mouvement) ou statique (posture) intentionnellement et consciencieusement, le pratiquant va renforcer son corps, maintenir et restaurer la vitalité de l’organisme, apaiser et équilibrer le Cœur-Esprit.

En mobilisant notre corps dans une action dynamique (mouvement) ou statique (posture) intentionnellement et consciencieusement, le pratiquant va renforcer son corps, maintenir et restaurer la vitalité de l’organisme, apaiser et équilibrer le Cœur-Esprit.

6 séances d’1h –> Les lundis de 12h15 à 13h15 : 28/05, 04/06, 11/06, 18/06, 25/06, 02/07

6 séances en pleine nature près de la cafétéria Phelma et du bât. B de l’UFR Chimie (N°363), RDV devant la forêt d’épicéa. En cas de pluie repli dans le Hall Bergès - Bâtiment Bergès D 1023 rue de la piscine.

Tarif : 30€ pour le cycle de 6 séances 

 

Cycle animé par Fabienne DARET, Professeure et formatrice en Tai chi Chuan, pratique les arts martiaux et l’énergétique depuis plus de 30 ans. Elle est conseillère technique de l’association des Rythmes du Tao basée sur la région grenobloise (95 adhérents). En cours de certification Santé & Arts Energétiques et Martiaux Chinois.