Jeudi 16 novembre 2017



fraises cerises fraises confitures

A toutes saveurs !

Un jeudi par mois, des petits producteurs proposent en vente directe aux personnels des universités et du CNRS, des produits issus de leurs exploitations à des prix très intéressants. L’occasion de ravir nos papilles avec des denrées fraichement récoltées ou confectionnées. Production artisanale et raisonnée, proximité, respect de l’environnement, autant d’éléments essentiels pour nous proposer des produits tout simplement… bons !

Prochaines ventes prévues :  21 décembre 2017

 

Nous vous rappelons qu'un service de livraison de produits bio a été mis en place suite à l'enquête à laquelle vous avez été nombreux à répondre favorablement pour l'instauration de ce service. La charrette bio (association de producteurs de la région) stationne devant le local du CAESUG sur le site du Campus tous les jeudis de 16h à 17h pour livrer les paniers commandés via leur site (www.lacharrettebio.fr).

A la rencontre de nos producteurs :

GAEC de la Croix Rousse, Bonin frères - 26210 Lapeyrouse
L’exploitation approvisionne la Gamme Paysanne depuis 1990 sur le plateau de Lapeyrouse, terre aux céréales et petits fruits.
Elle fait vivre 3 associés, 5 salariés permanents et des saisonniers.
Spécificité des produits : fraîcheur garantie, produits de saison, origine certifiée : fruits issus de l'exploitation à 100 %, culture respectueuse de l'environnement,
Itinéraire qualité : choix des variétés, taille favorisant l'ensoleillement et l'éclairement des fruits, lutte raisonnée contre les insectes, ravageurs et mauvaises herbes : confusion sexuelle, produits rapidement dégradables, respect de la faune auxiliaire ; éclaircissage sévère pour privilégier des fruits plus gros et plus goûteux, fumures organiques à 70 %, récolte à maturité.

Ferme du Petit Chaloy, Martine et Jacques LAGUT - 26350 CREPOL
L’exploitation s’étend sur une soixantaine d'hectares en polyculture élevage pratiquée en agriculture raisonnée. Environ 35 ha sont destinés pour l'élevage (vaches laitières et allaitantes), le reste étant réservé aux céréales et aux noyers (AOC noix de Grenoble).
Afin de diversifier leur offre, Martine et Jacques Lagut utilisent le blé de leur exploitation pour faire des pognes de Romans (spécialité de la région).
Leur particularité : cuire leurs produits suivant un savoir faire ancestral dans le four en pierre de la ferme qui date de plusieurs siècles (utilisation du bois de châtaignier et des sarments de vignes recueillis chez des collègues viticulteurs).
Différentes spécialités sont ainsi produites : des pognes, St genis, chocapognes (pogne au chocolat), chocanoix (pogne avec noix miel et chocolat), tartes aux pralines et rochers aux noix,  pain au miel. Des produits de qualité sont utilisés pour l'élaboration de toutes ces recettes.
Pour faire découvrir leur métier et leurs productions Martine et Jacques Lagut participent chaque année à l'opération "De ferme en ferme" qui a lieu le dernier weekend d'avril.

Fromagerie le Murinois, Véronique et Damien PRINCET, 38160 MURINAIS
Repreneurs de la fromagerie existante depuis plus de 20 ans située à 5km de Saint Marcellin,
Véronique et Damien fabriquent des fromages au lait cru de vache en respectant la tradition de la fabrication artisanale.
Leur Saint Marcellin, Saint Félicien, Faisselles et autres produits sont issus de lait collecté chez un producteur fermier.
Restant parmi les derniers fabricants de Saint Marcellin au lait cru, Véronique et Damien s’efforçent à garder le gout et la saveur des produits d’autrefois.

Vinsobres, LATARD Audrey, Vigneronne, Les ratiers 26110
Jeune vigneronne de Vinsobres (Drôme) Audrey Latard a créé sa cave particulière en 2008.
Malgré la crise viticole et la concurrence étrangère elle a osé se lancer avec un petit domaine et en proposant des produits de qualité.
Pour exemple le Côte du Rhone Village cuvée 2008 a été sélectionné par le guide Hachette des vins 2011.

L’escargot du Prieuré, ABEL Jean-Louis, 38260 Penol
Fabrication artisanale depuis 1993 :
D’une volonté avec d’autres producteurs héliciculteurs de la région Rhône-Alpes est née une dynamique collective, défendant une charte de qualité revendiquée à toutes les étapes de la vie de l’escargot, jusqu’à votre assiette.
En tant que membre de cette association L’ESCARGOT RHONALPIN, ce producteur s’est engagé à respecter toutes les conventions de production et de transformation des escargots, liées à cette charte de qualité.
Les escargots de race Hélix Aspersa Maxima (gros-gris), proposés sont issus exclusivement de son élevage : depuis leur naissance jusqu’au stade final de leur croissance. Ils sont élevés en plein air, dans des parcs ensemencés de trèfles et nourris avec un aliment biologique élaboré par deux minotiers (MARION et GENTON) contenant des céréales , des oléagineux et protéagineux, auxquels sont rajoutés du carbonate de calcium et quelques vitamines autorisés (A, D, E)
La préparation de ces escargots est assurée dans son laboratoire agréé, contrôlé par les services vétérinaires, et des analyses sont effectuées régulièrement.
Les préparations culinaires respectent la gastronomie traditionnelle : seuls des produits frais sont utilisés pour l’élaboration de ces préparations (beurre extra-fin, légumes frais : persil, ail, échalote, carotte, etc…)

Mon huile d'olive
Récolte familiale de Calabre, Benvenuti Mario

Les Ruchers de Chartreuse
Hervé Tavernier installé en Chartreuse comme apiculteur professionnel depuis 2014 est rejoint en 2017 par Rémy Baudin pour créer "Les Ruchers de Chartreuse".
"Nous sommes apiculteurs transhumants, c'est à dire que nous déplaçons nos ruches en fonction des floraisons afin de vous proposer une large gamme de miel, nous fuyons les zones de grandes cultures et pour l'hiver toutes nos ruches sont hivernées en Chartreuse".

marche 1  marche 2  marche 3

marche 4  marche 5