Carte barrée
Carte non obligatoire

 

 

Picasso                   

 
Exposition au Musée de Grenoble


Lundi 2 décembre 2019 à 17h00
Lundi 9 décembre 2019 à 17h00

 

Inscription par ordre d'arrivée avant le 19/11/19

COMPLET

 


Impression du Bulletin d'inscription COMPLET
 

 

Une peinture qui mord.

En 1941, Pablo Picasso a 60 ans : sa réputation d'artiste n'est plus à faire. L'intime se mêle à l'Histoire. Picasso réalise des portraits de sa compagne d'alors Dora Maar, parfois empreints de légèreté et d'humour.
Loin d'un recueil sur les années d'occupation, c'est un parcours dans l'univers troublé d'un des esprits les plus novateurs du XXè siècle. Ainsi des quelques mois qui précèdent la déclaration de la guerre, le 3 septembre 1939, à ceux qui suivent la victoire du 8 mai 1945, l'exposition retracera, mois après mois, l’activité de l'homme et de l'artiste durant ces années douloureuses, hantées par la solitude et la mort. La violence du monde se traduit alors dans on œuvre par un style âpre aux déformations féroces, mais la puissance de vie de la création alimente pourtant un espoir que concrétise l’Homme au mouton, symbole de résistance artistique face à l'occupant.
Réalisée en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris et qui bénéficie d'un prêt exceptionnel du Centre  Pompidou (Musée national d'art moderne), cette exposition rassemble une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, dessins, gravures et photographies) également issues de grands musées français et européens.

Visite commentée par Marie-Josée Froment, historienne d'art.

Durée de la visite : 1h30

TARIF :

  • Ayant-droit CAESUG : 7,70 €
  • Invités: 11,00 € (dans la limite des places disponibles)