tcc polygone

Cours les LUNDIS de 17h à 18h

Salle de sport CAESUG – CNRS bâtiment G – polygone scientifique

Début des cours : 1ère semaine d’octobre

Ä Démonstration lundi 18 septembre de 17h à 18h

 Bulletin d'inscription (il reste quelques places)

 

Le tai-chi-chuan (« la boxe de l’ombre ») est un art martial basé sur l’équilibre entre force et faiblesse, fermeté et souplesse. Pour la médecine chinoise, c’est également une technique de longévité.

A long terme, en favorisant la circulation harmonieuse du « souffle » ou « énergie vitale » (le qi) et en travaillant en profondeur sur les articulations, le tai-chi entretient la souplesse du corps, stimule le fonctionnement des organes vitaux (meilleure digestion, circulation) et retarde les effets du vieillissement.

C’est aussi une véritable discipline de vie : à force de concentration (tranquillité de la respiration, précision des mouvements) et de persévérance (long apprentissage de l’enchaînement et coordination
des mouvements), le pratiquant apprend à dépasser l’agitation et l’agressivité qui l’habitent pour accéder à la sérénité et affronter calmement n’importe quelle situation.

Selon les sources, le Tai Chi peut être défini comme « un système chinois d’exercices physiques spécialement conçus pour l’autodéfense et la méditation », « un art martial basé sur l’équilibre entre force et faiblesse, fermeté et souplesse » ou « un art martial chinois traditionnel fondé sur une gestuelle, lente, ronde et harmonieuse ».
Mais que signifient ces mots chinois? Le Tai Chi est en fait l’abréviation de Tai Chi Chuan, qui s’écrit ainsi en chinois:

Tai signifie suprême, grand ou formidable.
Chi signifie faîte, ultime, extrême, ou ce qui est au-dessus.
Chuan signifie poing, paume ou boxe

Plus précisément, les deux mots « Tai » et « Chi » se traduisent par « le faîte suprême», qui représente le « Cosmos » fonctionnant selon les principes du yin et du yang. Chuan est l’abréviation de « Chuan Fa » qui signifie « techniques de boxe ». « Chuan Fa » est en fait l’équivalent de ce que les Occidentaux appellent le « Kung Fu ».

En ôtant le Chuan de Tai Chi, on enlève la dimension martiale de cette discipline, et on insiste sur les aspects santé et harmonie.
Art du mouvement en conscience, peut vous apporter les meilleurs bienfaits physiques et mentaux. Tout dépend dans quelle mesure, avec quelle intensité, et avec quelle régularité vous le pratiquez.

Le travail sur l’équilibre permet une plus grande sensation des nerfs et des muscles dans l’espace, de maîtriser les déplacements et d’améliorer les postures.

En privilégiant les mouvements lents et continus, il y a un renforcement progressif de la force abdominale et de l’équilibre sur chaque jambe.

En apprenant à maîtriser le mental par la concentration, le stress diminue et il devient plus facile de gérer les émotions au quotidien.


Tarif : 168 € pour l'année universitaire

Intervenant : Christian BARRUEL – diplômé de l’école taiji wushu de maître WEN

Pièces à joindre au bulletin d’inscription : (avant le 25/09/2017)

- Photocopie de votre carte CAESUG en cours de validité ou d'un bulletin de salaire récent
(+ contrat de travail pour les personnels contractuels)

- Chèque de 168 € à l'ordre du CAESUG

- Un certificat médical vous autorisant à la pratique du Taï Chi Chuan (à remettre avant le 16 octobre)