trepied-smartphone

 FORMATION VIDEO

Prises de vues et montage numérique

 

fin

 Impression du bulletin d'inscription

Inscription par ordre d'arrivée

 

L'objectif de cette formation est de démocratiser l'outil vidéo présent sur les smartphones, en apprenant aux participants à s'en servir correctement, afin que chacun puisse l'utiliser comme une petite caméra et immortaliser des moments de vie (anniversaire, vacances, etc ...).
Nous prendrons notamment le temps d'étudier un logiciel de montage simple et gratuit, comme windows movie maker sur Windows, ou encore Imovie sur mac. Car il est primordial de savoir monter les films tournés avec des Smartphones pour garantir un résultat optimal.
L'enjeu pour les participants sera de réaliser deux films sur la musique de leur choix.
Les participants devront scénariser leurs projets vidéo, afin de faciliter les étapes de prises de vues et de montage. La réalisation de ce film permettra de confronter le groupe aux différentes étapes de tournage et de réalisation : ils apprendront à filmer, importer, éditer, uploader sur un site de partage, et à proposer des images dans un format lisible par tous et partout.
Effectif limité à 10 participants.

Tarif : 40 € pour 10 séances de 2h le Lundi de 17 à 19h00 sur le Campus de St Martin d'Hères (chacun doit apporter son propre smatphone) selon le planning suivant :

  • Décembre 2014 : 1 - 8 - 15
  • Janvier 2015 : 5 - 12 - 19 - 26
  • Février 2015 : 2 - 9 - 23

 

Déroulement détaillé de la formation video assurée par Pierre REYNARD :

Séance 1 : Rencontre avec les participants, échange sur leur expérience vidéo, sur leurs attentes etc… Cette première séance sera aussi l’occasion pour Pierre Reynard de découvrir les Smartphones des participants. Vous prendrez quelques images afin qu'il puisse voir comment vous utilisez leurs mobiles, s’ils les pensent intuitifs ou non. L’idée étant avant tout qu'il s’adapter au mieux aux besoins des participants. Vous aborderons lors de cette première séance, la scénarisation d'un projet vidéo. Les participants auront pour premier exercice de tourner quelques images pour la semaine suivante.

Séance 2 : Pendant cette séance, vous travaillerez sur les imports de vidéos dans un logiciel de montage (Windows Movie Maker). Vous découvrirez comment importer et éditer une vidéo, en utilisant les outils de créations du logiciel. Vous incorporerez de la musique à cette vidéo, afin que les participants puissent monter leurs images sur de la musique.

Séance 3 : Cette séance sera dans la continuité de la précédente, mais cette fois-ci, vous exporterez le petit film que vous aurez fait afin de vous familiariser avec cette étape un peu barbare qu’est l’export de vidéos. Vous parlerez des codecs à utiliser, et vous verrez comment uploader sur un site de partage tel que Youtube ou encore Vimeo.

Séance 4 : Vous apprendrez à utiliser des applications spécifiques à la vidéo pour les smartphones, tels que Vine, Instagram ou encore Jumpcam.

Séance 5-10 : À partir de la cinquième séance, les participants devront réfléchir à deux films à réaliser (un en intérieur et un en extérieur). Il pourra s'agir de films familiaux, de films de sport ou encore de balade dans la nature etc… Ils devront aussi réfléchir à une musique sur laquelle ils devront monter ces images. L’objectif étant que chacun apprenne à réaliser une vidéo de A à Z. Pierre Reynard sera avec vous tout au long des séances pour vous guider et vous accompagner dans la pratique vidéo pour que puissiez réaliser votre film. Vous reprendrez et réviserez les apprentissages évoqués lors des premières séances. Chaque semaine, les participants alimenteront au travers de nouvelles images leur film et le montage se fera au fil des séances. C'est au cours de ces séances que vous apprendrez à monter et à mettre en ligne une vidéo.

                                                                                    

Pour toute information complémentaire : www.pierre-reynard.com / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.